Annulation de la Fête de l’autogestion de Châteaulin (29)

Faits divers.

par Pièces et main d’oeuvre.

La Fête de l’autogestion organisée par la CNT 29 (Finistère) devait avoir lieu le 3 juillet 2021 à Châteaulin. Elle n’aura pas lieu.

Voici le communiqué que nous avons reçu de l’Union départementale de la CNT 29 :

« Juin 2020 : la fête de l’autogestion est annulée à cause de restrictions des libertés publiques imposées par l’état.
Juin 2021 : la fête de l’autogestion est annulée à cause de restrictions des libertés publiques imposées par… le petit milieu militant du Finistère.

Le STAF-CNT 29 annule la fête de l’autogestion prévue initialement le 3 juillet 2021. Nous prenons cette décision afin que cessent des polémiques usantes et vaines concernant le groupe invité, PMO, qui devait intervenir sur le sujet « Biopolitique et société de contrôle ». Des prises de position de ce groupe dans certains domaines prêtent à discussion et à controverse, bien que cela ne soit pas le sujet sur lequel nous le faisions intervenir. Nous en sommes conscients.

Toutefois la possibilité de débattre sereinement est rendue impossible par la posture de quelques personnes ou organisations.

Le STAF-CNT 29 refuse que la fête de l’autogestion soit prise en otage par quelques-uns
Le STAF-CNT 29 refuse que des invités fassent l’objet d’oukases d’un autre temps ou typiques des agissements de groupes politiques autoritaires.
Le STAF-CNT 29 ne peut pas supporter l’attitude paternaliste, très XIXe, de certains groupes pseudo-amis.
Le STAF-CNT 29 préfère donc annuler la tenue d’une manifestation dont les valeurs libertaires sont menacées par des attitudes sectaires. »

***

Bonjour à tous les compagnons de la CNT Finistère,

Nous sommes désolés des pressions, harcèlements et intimidations dont vous avez été la cible en raison de notre venue.

On vous laisse déterminer entre vous si les groupes et les individus qui se sont livrés à cette campagne d¹usure et de menaces méritent le nom d’anarchistes, quoi que ce nom, comme nous le savons tous, ait subi bien des avanies depuis qu’il a été forgé.
Pour ce qui nous concerne, nous y voyons surtout une entreprise de prise de pouvoir à l¹intérieur du mouvement anarchiste, par un courant que vous caractérisez à juste titre comme « autoritaire et sectaire », et qui instaure une sorte de bolchevisme sous pavillon libertaire.

Mais peut-être s’agit-il simplement d’abrutis. Et comme dit Schiller, « contre la bêtise, Dieu même ne peut rien ». Nous qui ne croyons ni à Dieu ni à Diable, nous voilà réduits à la simple expression face à cette bêtise à front de taureau. Il n’est donc pas question d’y renoncer et nous continuerons à user de cette liberté d’expression que nous nous donnons, pour tâcher de décrire au mieux le monde dans lequel nous vivons, et voir avec nos pareils (écolos, naturiens, anti-industriels, décroissants, luddites, etc) si nous y pouvons quelque chose plutôt que rien.

On s’y met tout-de-suite.

On espère que l’occasion se présentera de débattre ensemble de vive voix.
Merci d’avoir essayé.

A une autre fois.

Chaleureusement,
Pièces et main d’œuvre
Grenoble, 21 juin 2021